
Rééducation Cognitive Enfant - Adolescent
Une fois le bilan effectué, et les troubles de l’enfant/de l'adolescent identifiés, une prise en charge rééducative (également appelée rééducation cognitive) peut être entreprise.
Celle-ci peut être individuelle ou par groupe d’enfants/d'adolescents ayant les mêmes particularités. Elle vise à améliorer les capacités des enfants dans les domaines où les troubles apparaissent, en s’appuyant lorsque cela s’avère possible sur leurs forces.
Elle se compose la plupart du temps de jeux, d’exercices, d’entraînements, tous ciblés sur les fonctions perturbées.
-
Attention, concentration.
-
Mémoire, mémoire de travail.
-
Fonctions dites "Exécutives" : la planification, l’organisation, la résolution de problème, les capacités d’inhibition, la flexibilité mentale, le contrôle….
-
Gestion des émotions et des comportements perturbateurs.
-
Habiletés sociales.
La prise en charge concerne également les difficultés psychologiques (ex : manque de confiance en soi, manque d'estime de soi, souffrance ) secondaires aux troubles neurodéveloppementaux.
Pour quels troubles ?
Les troubles pris en charge :
-
Troubles Neurodéveloppementaux TND : Handicap intellectuel, Trouble de la Communication, Trouble du spectre de l'Autisme (TSA), Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), Trouble des Fonctions Exécutives,...
-
Troubles spécifiques des apprentissages, avec déficit de lecture (Dyslexie), avec déficit de l'expression écrite (Dysorthographie), et/ou avec déficit de la logique et des mathématiques (Dyscalculie).
-
Haut Potentiel Intellectuel, Précocité.
Tarifs
-
Séance individuelle (50 minutes) : 70 €.
Toute consultation non annulée 48h avant la date du rendez-vous sera facturée, sauf cas de force majeure.
L'assurance maladie ne pend pas en charge les frais en Psychologie, mais certaines mutuelles les prennent parfois partiellement en charge. Renseignez-vous !